Papotage
Entrez entrez vous ne serez pas déçu(e)

Papotage

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour

Notre forum a été amélioré
veuillez lire les nouveautés ci-dessous

merci
Le 27 Août 2009

Modifications des forums et de leur contenu

voir Annonce pour plus de précisions
Un bouton de "citation multiple" a été ajouté afin de vous permettre de citer éventuellement plusieurs posts.
voir dans le sujet nouveautés forum ANNONCE
les explications plus détaillées

Un système de points a été mis en place
pour le fun
veuillez vous rendre dans le forum ANNONCE sujet nouveautés
pour en voir les détails

Partagez | 

L'ommegang, késako?…

AuteurMessage
Fabrice
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessageSujet: L'ommegang, késako?…   Jeu 12 Avr - 10:53

Pardon… L'ommegang, qu'est-ce-que c'est?

Non, comme son nom l'indique, ce n'est pas un gang d'homme… lol!

C'est l'évocation de la fête donnée le 2 juin 1549 par le Magistrat de Bruxelles en l'honneur de l'Empereur Charles-Quint, son fils Philippe, Infant d'Espagne, Duc de Brabant et ses soeurs Marie, Reine de Hongrie et Eléonore, Reine de France, veuve de François 1 er.

Ce spectacle est composé de 1400 participants dont 40 groupes historiques et folkloriques, 120 représentants de la Noblesse belge dont certains jouent le rôle de leurs ancêtres, une cavalerie de 40 chevaux caparaçonnés qui portent les emblèmes des possessions de CharlesQuint, des géants et animaux symboliques, de 300 drapeaux, etc .

Entre nous, je n'y ai jamais assisté, tout comme au Meyboom, mais de ce que j'ai pu voir à la télévision, les participants sont nettement moins imbibés d'alcool que ceux participants au Meyboon… De plus, c'est beaucoup plus théatral et donc, plus beau à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mar 17 Avr - 1:48

Jamais participé non plus, la honte ! Embarassed Embarassed
Fabrice
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mar 17 Avr - 11:53

Faut pas avoir honte de n'y avoir jamais participé!
La "Grand Place" est tellement petite et la représentation prend tellement de place que seuls les dignitaires et autres invités de "marque" peuvent vraiment en profiter… Si tu arrives à y assister, alors, tu t'es certainement levée très tôt afin d'y être arrivée de bonne heure pour essayer d'avoir une bonne place…
Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Jeu 19 Avr - 19:07

Aucun risque ! affraid

J'aime trop mon lit lol! Sleep
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Ven 20 Avr - 22:32

Ca festoie beaucoup en Belgique!!! :;fet;: ! Je vais demander ma naturalisation... mdr

Nous avons nous aussi quelques fêtes: le 14juillet qui est national, les autres sont beaucoup plus locales.J'espère que quelqu'un pourra venir vous en parler car l'histoire n'est pas vraiment ma tasse de thé :;grrr;:
Bien sur je connais l'histoire de la fête nationale;Suis patriotique quand même!!!!

Mordikuss

Masculin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mar 24 Avr - 0:02

Aheum...

Ouais mais... Le 14 juillet, c'est quand même moins folklorique qu'en france..
Ca doit certainement être plus joli ce que décris Fabrice, plutôt qu'un défilé militaire à la C*biiiiiiip*N comme on à l'habitude de faire tout les 14 Juillet.

Moi j'aurais trouvé nettement plus traditionnelle et historique (et joli aussi) de refaire la prise de la Bastille en théatre de rue Wink (par contre, je veux bien qu'on coupe une tête de ministre en vrai pour faire plus réaliste bounce)

Je sais qu'en france, certains villages font des reconstitutions théatrales de faits historiques, une de mes soeurs à même fait figurantes (c'était dans la Franche-Comté) Smile

Vais essayer de faire quelques recherche pour voir ^^ :
http://www.myspace.com/lestripodcorps
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mer 16 Mai - 22:16

salut La Saint- Jean

Je connais une fête que l'on organise dans ma région mais qui commence a se raréfier; comme si on perdait de plus en plus le gout de s'amuser!C'est la Sain Jean! Fête du solstice d'été !
Un repas et un bal sont organisés. A la tombée de la nuit on brule un personnage (le fameux Jean puisque cette fête se pratique le 24 juin ou le week-end le plus proche de cette date) et l'on fait une farandole autour du feu. Dans une ville proche, un enfant est élu pour représenter St Jean et ce pour l'année.
Je pense qu'il y a d'autre fêtes régionales en France et je compte sur vous pour nous les conter! La France est un pays riche en histoire coutumes dialectes donc à vos claviers.
:;go;:

Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Lun 28 Mai - 3:15

Nous avons aussi les fêtes de wallonie qui ont lieu en septembre : courageuse mais pas téméraire, depuis que j'ai failli y étouffer, j'évite lol!

Imaginez des rues surpeuplées dans une petite ville, la radio et la TV sont présentes, partout, vous avez des stands vous propsant des spécialités régionales, des cracheurs de feux, des manèges, des représentations théâtrales ou folklorique , des marchés, des marchands de frites, de glace, de crêpes, de pommes d'amour : tout le monde danse, chante et boit l'abominable peket (beurk) ou genièvre, qu'ils agrémentent depuis quelque temps des goûts et des arômes les plus divers : même le peket cola, le peket fraise, menthe, citron.....ne vous attardez pas après une heure du mat, vous risquez : ou bien d'être dans un tel état que vous ne retrouverez pas votre voiture, ou bien de....ne pas la retrouver du tout,hélas ! Solution pour les inconditionnels : le taxi, partagé à 5 : ouf ! Le bob a été abandonné, comment raccompagner 4 personnes éméchées avec une voiture posée sur des blocs de béton ? Evil or Very Mad

Quant à l'écrasement dans la foule, c'était pendant la nuit, il y avait une représentation de groupes très connus : si mes copains n'avaient pas organisé un "cordon" autour de moi, j'aurais été étouffée et piétinée....On voulait voir Tina Turner, Boney M, etc.....

Je vous recommande l'après midi lol!
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mer 30 Mai - 1:13

Ce doit -être une fête gigantesque! c quoi le peket ?et le bob?
Désolée! mais je ne connais pas ces mots et je suis curieuse de nature.

mdr

Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mer 30 Mai - 3:32

Very Happy Le peket est du genièvre (beerk) et un bob, c'est le nom institué par la police pour désigner celui qui ne boira pas et ramènera les autres sains et saufs ! Lorsqu'ils font des contrôles, le bob sobre se voit remettre par la police un porte clef "bob"

Je passe et je repasse devant le contrôle pour gagner un porte clef, rien à faire, ils ne m'arrêtent pas ! Evil or Very Mad Crying or Very sad

lol!
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mar 5 Juin - 23:45

Pauvre Harley!

La prochaine fois fais leur un pied de nez! peut-être ils t'arrêteront mdr
Pour une nana on dit aussi un "bob" on ne dit pas une "bobesse"? tu sors
ok je Arrow

Fabrice
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Mer 6 Juin - 0:53

Non, pour la fille qui ne boit pas, on l'appelle la "Bobette", faut dire que la Belgique est le berceau de la BD "Bob et Bobette", donc, il fut logique que l'on appelle la fille de cette façon. Mais attention, cela n'est valable qu'en Wallonie. Hé oui, la BD en flamand s'appele "Suske en Wiske". Malgré tout, le prénom Bob est utilisé pour cette campagne en Flandre. Il faut donc demander à Harley quel prénom ils utilisent pour remplacer Bobette…

Lorsque je faisais encore la fête tous les week-end, avec des mais, nous prenions l'excuse du Bob pour boire… Ben oui… Bob, ce sont les initiales pour Bien Obligé de Boire… Hum… drunken drunken drunken

Les fêtes de Wallonie sont effectivement un endroit de débauche où les pieds et le foie sont mis à rude épreuve. Il faut le reconnaître, le belge aime bien boire et faire la fête, ce qui fait que tout est prétexte à se saouler et faire la fête… Mais bon, on assume le fait d'avoir mal aux cheveux le lendemain. lol! lol! lol!

Pour ce qui est du Péket, ou Genièvre, c'est un alcool blanc dont le goût ressemble un peu à du Gin ou à de la Vodka. Nombre de personnes dans les soirées de village le mélange à de la bière. Le mélange est détonnant…
choupette38
bavard(e)
bavard(e)

Féminin

MessageSujet: exposition au chateau   Mer 18 Juil - 19:06

Very Happy nous chez nous le bob sa ne veut pas du tout dire boire!!!!!! mais c est plutot de mettre son bob (son chapeau ou casquette ou son bob ).et oui chez nous aussi on a quelques petite tradition comme les expositions du salon du livre, le chateau de longpra acceuillait ce week end une exposition d ouvrages sur les chateaux et les jardins.pour la circonstance, les guides avaient revetu des costumes du XVIIIe siecle.voila les nouvelles de la semaine et nous aussi dans nos villages voisins des spectacles de theatres en pleins air c est tres conviviale les themes changent toutes les annees l annee passee c etait sur jeanne d arc et cette annee c est sur le theme de la revolution je crois scratch voila ce qui se passe un peu chez nous cette annee nous avons meme eu droit a un mariage Imperial et populaire de estelle de saint-romain et de l archiduc Carl-Christian d Autriche hein c est pas magnifique sa on est peut etre ravitailler par les corbeau mais il s en passe des choses chez nous aller gros bisous a tous Laughing
Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Jeu 19 Juil - 3:22

cheers cheers cheers Super, pas de quoi s'ennuyer, mais dis moi Choupette, que veux tu dire par "ravitaillés par les corbeaux "confused confused confused

Suis belge, moi !lol!
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Jeu 19 Juil - 22:47

Bonsoir!

Harley:
C'est une expression très française celle la! Ca veut dire que l'on habite dans un petit village en pleine campagne ou tu ne trouves que le strict nécessaire et encore des fois il n'y a aucun magasin ni école ni médecin ... d'ou, le ravitaillement se fait rare si tu ne vas pas en ville!!et bien souvent il y a des corbeaux dans cette campagne; mais eux ne t'apporte rien sinon leurs croassements
mdr

bebert5
pipelette
pipelette

Masculin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Ven 20 Juil - 0:33

harley, maintenant tu dois y voir plus clair que dans le trou du cul d'un nègre. crao t'a très bien expliqué la définition. lol! lol!
choupette38
bavard(e)
bavard(e)

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Ven 20 Juil - 12:09

]Laughing bien vue craoline tu as tout compris voila harley tu as ta reponse moi je suis mdr de vous lire je n' en finie plus et nous avons d autres expressions comme larbin tu connais craoline bon je vous laisse deviner il faut que je reparte decidement je ne fait que des aller retours lol a bientot bizzzzzzzz a tous Exclamation Exclamation
Craoline
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Ven 20 Juil - 20:16

Hé oui choupette je connais!

On va aller sur expressions françaises pour expliquer tout ça car il est vrai que ces expressions sont tellement employées couramment qu'il m'arrive de ne plus penser que ce sont des expressions. Il y a aussi tous les mots en argot et en patois. je vais ouvrir un nouveau sujet pour eux! Français de toutes régions venez mettre vos mots en patois ou argot que vous connaissez pour les faire partager à nos amis audelà de nos frontières et vice versa study Merci

Harley
pipelette
pipelette

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   Sam 21 Juil - 0:01

Merci pour l'explication : pauvre Choupette !!!Sad Sad Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ommegang, késako?…   

L'ommegang, késako?…
Page 1 sur 1